Oraisons diverses

Page 135

Page précédente     Page suivante     Sommaire

Salut, notre grâce en cette vie difficile, instable, et qui doit vite passer. Que cette bienheureuse figure nous fasse monter vers les réalités supérieures, pour nous faire voir le pur visage du Christ. Nous t’en prions, sois-nous un vrai secours, un doux rafraîchissement et une consolation. Qu’ainsi nous jouissions du repos. Que tous disent : amen. V. : Nous vous adorons, Christ, et nous vous bénissons. R. : Car par votre Sainte Croix vous avez racheté le monde.

Prions :

D

IEU qui, à nous, vos serviteurs, marqués de la lumière de votre Face, avez voulu laisser, aux instances de Véronique, votre image imprimée sur un mouchoir, nous vous prions de nous accorder par votre Passion et par votre Croix de pouvoir maintenant, sur cette terre, tellement vous vénérer et vous adorer en énigme, comme dans un miroir, qu’en ce jour-là nous puissions en toute sécurité vous voir face à face, juge établi sur nous, Notre Seigneur Christ. Amen.

[Miniature]

Oraison très dévote à la bienheureuse Vierge Marie mère de Dieu :

Obsecro te : Dame Saincte Marie mère de Dieu très plaine de pitié, fille du souverain Roy, mère très glorieuse, mère des orphelins, conseilleresse des desconseillés, salut des esperans en toy, voye des errans ; Vierge devant ton enfantement, vierge en l’enfantement et vierge après l’enfantement ; Fontaine de miséricorde, fontaine de salut et de grâce, fontaine de pitié et de liesse, fontaine de consolation et de pardon ; Je te prie par icelle grande liesse, en laquelle ton esperit se esleva en celle heure que sainct Gabriel l’archange te annunca la conception du benoist fils de Dieu ;

Et par icelluy divin mistere que le sainct esprit fist et ouvra en toi ;

 I IV = 4e feuillet du 9e folio, pages 135, 136, 137 et 138.